Suivez-nous !
Facebook
YouTube
Nous retrouver
Nous sommes Istres ! Permanence de campagne François BERNARDINI
9, Boulevard de la République
13 800 Istres
Email : contact@francoisbernardini2020.fr
Téléphone : 07 57 44 48 36
Sécurité | François BERNARDINI 2020
14708
page-template-default,page,page-id-14708,bridge-core-2.0.1,cookies-not-set,tribe-no-js,tribe-bar-is-disabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Sécurité

“Istres reste la commune dont le taux de délinquance est le plus faible du Département”

Istres possède le ratio de Police Municipale le plus important du département avec un effectif total de 91 agents, quand les villes de même strate affichent seulement la moitié de cet effectif. Les statistiques ne mentent pas et leur verdict est édifiant : Istres reste la commune dont le taux de délinquance est le plus faible du département. Chiffre toujours trop élevé bien évidemment et qui ne consolera pas les victimes d’incivilités ou d’agression. Mais nous avons la chance à Istres de vivre dans un environnement protégé et préservé qui assure une sérénité dont bien des populations des communes voisines nous envient.
Pour autant, ce chiffre méritait de figurer en tête de ce chapitre à l’heure où certaines formations politiques ont fait de la peur et du discours sécuritaire outrancier leur fonds de commerce.

En effet, j’attache une importance toute particulière à la sécurité des biens et des personnes mais aussi à la tranquillité publique, car elles sont pour moi la première des libertés et dans ce domaine aussi, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les plus exposées. La sécurité et la tranquillité publique constituent à mes yeux un des piliers de la Cohésion Sociale. Si ces domaines restent des compétences régaliennes de l’Etat (qui est le seul à déterminer les effectifs de police nationale affectés dans une commune, police nationale ayant pour rappel le monopole des actions de répression), J’ai fait de la prévention, depuis plusieurs mandats, une priorité en la matière. L’accent a en effet été mis à Istres sur le renforcement du civisme et de la citoyenneté, premiers garants du respect de l’autre.

Cette conviction n’empêche pas pour autant une approche pragmatique de cette problématique et c’est dénué de toute forme d’angélisme qu’avec mon équipe nous avons déployé d’importants moyens pour garantir aux administrés istréens la meilleure quiétude quotidienne. Mais la sécurité n’est pas le seul fait des effectifs de police municipale. Elle est également grandement garantie par une urbanisation homogène, harmonieuse, permettant une vie agréable et beaucoup moins propice à la génération d’actes d’insécurité ou d’incivilité. Istres est pour cela un modèle, n’en déplaise aux oppositions stériles.


Deux dispositifs viennent compléter les moyens matériels et humains :

Opération «Tranquillité Vacances » reconduite à chaque période de congés pour permettre aux Istréens de partir sereinement.

La création du service Allô Quiétude s’inscrit dans le même esprit et il a pour mission de renforcer la tranquillité publique des Istréens. Par un simple appel gratuit au : 0800 126 756 chacun peut signaler tout problème.

Facebook
YouTube
Aller au contenu principal