Suivez-nous !
Facebook
YouTube
Nous retrouver
Nous sommes Istres ! Permanence de campagne François BERNARDINI
9, Boulevard de la République
13 800 Istres
Email : contact@francoisbernardini2020.fr
Téléphone : 07 57 44 48 36
Santé & Solidarité | François BERNARDINI 2020
14712
page-template-default,page,page-id-14712,bridge-core-2.0.1,cookies-not-set,tribe-no-js,tribe-bar-is-disabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Santé & Solidarité

“LA SANTE, ET SI ON POUVAIT LA PRESERVER
LE MIEUX POSSIBLE ?”

Au même titre que l’éducation ou la citoyenneté, il s’agit là d’axes prioritaires de mon action, même si cette compétence n’est pas du ressort d’un maire. J’ai voulu que les secteurs de la santé, de la solidarité et de l’action sociale, intimement liés offrent à toutes et à tous des dispositifs toujours plus innovants, toujours plus protecteurs.

De la Maison Régionale de Santé, au Pôle femme-mère-enfant en passant par le CCAS et ses actions quotidiennes, nous nous sommes attachés tout au long de ce mandat, à maintenir en permanence un lien fort de solidarité au service de tous les Istréens. J’ai également souhaité et concrétisé l’émergence d’un centre médical au centre-ville, au sein du Forum des Carmes, afin de lutter contre la désertification médicale.

Le pôle femme mère enfant Simone Veil

Lorsque le Docteur Donnadieu m’a présenté ce dossier j’ai immédiatement adhéré à son idée. Ensemble nous avons cheminé pour doter notre ville de cette structure originale pluridisciplinaire et innovante dédiée à la santé des femmes et des enfants. En son sein se côtoient gynécologues- obstétriciens, sages-femmes, psychologues pour enfants, orthophonistes, prochainement des pédiatres et bien d’autres spécialités médicales et paramédicales. Depuis son ouverture en avril 2019, son succès a été immédiat et plus de 7000 consultations ont été dispensées à ce jour.

La Maison Régionale de Santé – un service municipal innovant

La MRS a vu le jour en début de mandat en 2014 et intervient dans le domaine de la sensibilisation et de la prévention auprès du grand public sur des sujets de santé publique. Elle y abrite également la maison médicale de garde qui permet aux administrés de pouvoir consulter un médecin généraliste les week- end et jours fériés. Véritable accueil et maison de conseil, elle dispose d’un réseau de professionnels au service des istréens. En partenariat avec des associations de la ville, elle mène de nombreuses actions notamment en direction des jeunes. Près de 4000 personnes s’y rendent chaque année.

Personnes âgées

Défibrillateurs

Afin de parer les accidents cardiaques, la ville s’est équipée de 42 défibrillateurs aujourd’hui en service dans des lieux stratégiques de la ville, en intérieur (gymnases, lieux publics…) comme en extérieur (stades, plages, parcs…).

Le CCAS

Il est la pierre angulaire de notre action en matière sociale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune et s’attaque à la précarité, l’exclusion et l’isolement. Il intervient aussi quotidiennement auprès des personnes âgées. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Proxidon

Stop au gaspillage alimentaire ! A Istres, c’est le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui est porteur de cette démarche. Ainsi, il prend en charge la récupération des denrées invendues, dans les différents commerces de la ville et procède ensuite à leur redistribution de celles- ci auprès des associations partenaires. Depuis sa création en avril 2019, près de 11 tonnes de denrées ont été redistribuées, soit 21 622 repas.

Plan canicule

Les services sociaux de la ville d’Istres sont mobilisés pour prévenir tout accident pendant le plan de prévention canicule. Un numéro de téléphone est mis en service, il s’adresse aux personnes âgées et aux personnes vulnérables.

Facebook
YouTube
Aller au contenu principal