Suivez-nous !
Facebook
YouTube
Nous retrouver
[vc_separator type="transparent" position="center" up="15" down="10"] Nous sommes Istres ! Permanence de campagne François BERNARDINI
9, Boulevard de la République
13 800 Istres
[vc_separator type="transparent" position="center" up="8" down="2"] Email : contact@francoisbernardini2020.fr
Téléphone : 07 57 44 48 36
Numérique | François BERNARDINI 2020
15133
page-template-default,page,page-id-15133,bridge-core-2.0.1,cookies-not-set,tribe-no-js,tribe-bar-is-disabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5

Numérique

“La voie incontournable de demain”

Dans ce domaine aussi, nous exprimons notre ambition de faire d’Istres une ville innovante et moderne. Le confort des habitants de tous âges, dont la consommation de connexion est exponentielle, passe par un accès facilité pour le plus grand nombre au très haut débit.

Pour les entreprises aussi, cet accès est essentiel. Il existe un grand nombre de petites entreprises sur notre commune pour qui il est vital de pouvoir être performantes aussi sur le web. J’avais clairement fixé le cap dès le début du mandat : renforcer l’attractivité de notre territoire, penser et poser les bases de la ville de demain tout en restant éco responsable.

DEUX GRANDS CHANTIERS

[vc_row][vc_column width=’1/2′]

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE

Démarré en 2017, le raccordement des 22000 logements istréens sera effectif avant la fin 2021.

Renforcement du réseau 4G

Implantation de nouvelles antennes. Arnavaux, Trigance, Prépaou, parking Champollion, stade nautique.

L’open data

La ville d’Istres dispose d’une plateforme d’Open data, permettant le recensement de données de base pour la ville (effectifs scolaires, fréquentation du guichet d’accueil, bornes de recharges pour véhicules électriques…)

[/vc_column][vc_column width=’1/2′]

PROTECTION DES DONNEES

Istres dispose désormais d’un Délégué à la Protection des données (DPO) conformément à la nouvelle réglementation européenne sur le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).

[/vc_column][/vc_row]

NOS PRINCIPALES ACTIONS

L’application E-commerce

Mise en place de l’appli E-commerce, permettant la mise en relation des commerçants de la ville sur une seule application. Cette réalisation innovante a permis à la ville de remporter un label d’argent territoires innovants « valorisation des Territoires » aux interconnectés de 2018.

Refonte du site internet de la Ville

En 2018, le site de la ville a fait peau neuve avec une adaptation à l’utilisation sur smartphone et l’intégration d’une plateforme de téléservices

Kiosque citoyen

Pour répondre à la demande des usagers. Accès aux services 24h/24 : bébé minute, trouver son bureau de vote, demande de subventions, demande d’actes…

Kiosque famille

Il permet l’accès à toutes les inscriptions liées à l’enfance : stages sportifs, cantine, périscolaire, EMS…

WIFI public

Offrir l’accès à internet à tous. Depuis septembre 2019, deux zones de wifi public sont disponibles : le skate parc et les allées Jean-Jaurès.

Capteurs pour la surveillance de la qualité de l’air
dans les écoles et les crèches

Cette innovation illustre parfaitement la manière dont nous voulons mettre le numérique au service de nos politiques publiques et en l’occurrence le renforcement de la prévention en matière de santé pour nos enfants. La mise en place de capteurs connectés dans les écoles primaires et maternelles et les crèches, reliés aux services municipaux, permet une réactivité immédiate des services en cas de problèmes liés à la qualité de l’air.

La médiation numérique

Pour faciliter la vie des Istréennes et des Istréens, j’ai demandé que soit élaboré un projet de guichet d’accueil et de médiation numérique pour la réalisation des démarches de permis de conduire et de cartes grises.

Plan numérique dans les écoles

Récompensé par une Marianne d’or, il constitue une des pierres angulaires de notre action en faveur de l’éducation pour accompagner nos enfants dans la nouvelle ère de la culture numérique. Lancé en début de mandat en 2014, les écoles disposent toutes d’un équipement numérique de pointe :
– Connexion internet fibre dans chaque école
– 1 vidéoprojecteur interactif par classe
– Mise à disposition d’une tablette tactile par enfant
– Délivrance du permis internet pour les enfants
– 1 ordinateur portable par enseignant


Facebook
YouTube
Aller au contenu principal