Suivez-nous !
Facebook
YouTube
Prochains événements
  1. Voeux 2020 au gymnase Rolland-Cauche

    28 janvier à18:00 - 21:00
  2. Premier tour des Municipales d’Istres

    15 mars
  3. Second tour des Municipales

    22 mars
Nous retrouver
Nous sommes Istres ! Permanence de campagne François BERNARDINI
9, Boulevard de la République
13 800 Istres
Email : contact@francoisbernardini2020.fr
Téléphone : 07 57 44 48 36
NATURE | François BERNARDINI 2020
15169
page-template-default,page,page-id-15169,bridge-core-2.0.1,cookies-not-set,tribe-no-js,tribe-bar-is-disabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

NATURE

“NOTRE COMMUNE A LA CHANCE
DE POSSÉDER PLUS DE 70%
DE SURFACES
NON URBANISÉES.”

Au-delà de leur protection, j’ai souhaité que certains de ces nombreux hectares soient aménagés pour offrir à la population istréenne, des lieux de pleine nature où pratiquer toutes formes d’activités ou de détente. C’est ainsi que j’ai décidé de la création du parc naturel pédagogique de l’Olivier.

Il est aménagé en 4 espaces :

  • Le verger : Il se compose d’abricotiers, de cerisiers, de pêchers, de noisetiers, de jujubiers, de pommiers et de poiriers.
  • Le potager pédagogique: Entretenu et cultivé par un agent de la collectivité, spécialiste de biodiversité, ce potager sera un formidable “terrain d’apprentissage“ pour les enfants des écoles primaires, des centres aérés ou encore des crèches de la ville qui viendront y planter et y entretenir des légumes de saison (tomates, salades, radis, courgettes….). Je crois en effet essentiel d’enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge l’incroyable richesse que peut offrir la nature si on apprend à la respecter.
  • Un espace boisé naturel : il est composé d’espèces d’arbres déjà présents sur place telles que des frênes, des peupliers, mais aussi d’une mare que nos services ont mise en sécurité.
  • Enfin, les familles y trouveront un espace détente: ici les visiteurs pourront tranquillement profiter de lieu protégé et aménagé de mobilier en bois qui comporte 5 tables de pique-nique, bancs et bien sûr 10 poubelles pour accueillir les déchets.

Autre illustration de notre volonté de mettre en valeur notre patrimoine tout en le protégeant, nous avons procédé à la réservation des sites naturels d’intérêt faunistique et floristique : Zone Natura 2000, Crau sèche, Crau humide sur Entressen et Zone Natura 2000 sur les Salins de Rassuen.

Par ailleurs nous avons renforcé notre partenariat avec l’O.N.F pour la Gestion de la Forêt Communale, qui représente, je le rappelle, près de 90 hectares. Nous continuons la surveillance des Espaces Naturels en périodes estivales par une Garde à Cheval et nous avons lancé une opération de préservation des arbres remarquables inscrits au P.L.U et de la chênaie de Lavalduc et du Mas de la Tour à Entressen.

Dans un autre ordre d’idée mais toujours dans la cohérence de notre action, j’ai demandé que nos services techniques passent aux produits « zéro phyto » pour l’entretien de tous les espaces publics (espaces verts, écoles, cimetières et terrains de sports) afin d’éliminer l’usage et les effets des pesticides.

Il est indéniable que cette décision rend l’entretien de nos espaces verts urbains plus difficiles mais il s’agit pour moi d’une décision responsable qui prend toute sa place dans notre philosophie environnementale, quitte à voir de temps en temps pousser quelques herbes folles au milieu de nos massifs de fleurs avant l’intervention de nos services.

Tous ces efforts devraient nous permettre d’obtenir prochainement le label « Terre saine ».

Facebook
YouTube
Aller au contenu principal