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[vc_separator type="transparent" position="center" up="15" down="10"] Nous sommes Istres ! Permanence de campagne François BERNARDINI
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Finances | François BERNARDINI 2020
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Finances

“LES FINANCES MUNICIPALES CONSTITUENT LE BRAS ARMÉ DES AMBITIONS DE LA MUNICIPALITÉ. LEUR GESTION DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE VÉRITABLE STRATÉGIE FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE
SUR LA DURÉE D’UN MANDAT.”

Pas d’augmentation
des impôts locaux depuis 2009

Depuis l’augmentation de 2008, les impôts locaux n’ont jamais augmenté. 11 ans sans augmentation de la fiscalité malgré la baisse en 2011 et la chute des dotations de l’Etat ! Je laisse les Istréens juger de la gestion de la ville.

Située dans la fourchette basse des communes des Bouches-du-Rhône, Istres reste exemplaire avec des taux stables et des taux d’abattement (réductions d’impôts selon la composition familiale) les plus forts du Département.

Des dotations de l’Etat
en chute libre…

Bâtir cette stratégie a été d’autant plus ardu ces dernières années, qu’Istres, comme toutes les communes de France, a dû faire face à des réductions colossales des dotations de l’Etat qui sont passées de 8,2 M€ en 2010, puis à 4,8 M€ en 2015 à… zéro aujourd’hui. Ce qui représente près de 30 M€ d’euros de perte de recettes entre 2013 et 2019.

Mais un maintien des investissements

Pour autant, notre stratégie financière, constamment réévaluée et ajustée en fonction de cette perte de recettes, nous a néanmoins permis de financer nos investissements pour respecter nos engagements et continuer à soutenir le pouvoir d’achat de nos familles, en particulier grâce à l’absence d’augmentation des impôts locaux depuis 2009 !

Dans ce contexte très contraint, 28 M€ ont été dégagés en 2019 pour les équipements de la ville (pôle « femme-mère-enfant », groupe scolaire Maurice Gouin, réhabilitation du château des Baumes…)

Entre réhabilitations, entretien, constructions nouvelles, nous sommes donc parvenus, durant ce mandat, à enrichir un patrimoine municipal, déjà remarquable et extrêmement varié. Je veux ici saluer l’aide des collectivités partenaires (Métropole Aix-Marseille-Provence, Département, Région et autres financeurs institutionnels) qui, au terme d’âpres négociations, ont financé 48% des investissements réalisés.

Quant à la part d’emprunt, elle ne représente que 26% du montant total des investissements.

Je sais que les impôts locaux pèsent terriblement sur le budget des foyers. En 2007 lors de son examen de gestion, la Chambre Régionale des Comptes, mettait en exergue un déficit de 4,9 M€ par an si rien n’était fait, laissé par mon prédécesseur. Ce déficit cumulé a représenté un véritable gouffre financier sur plusieurs années, de 14,7 M€. Pour en sortir la CRC a imposé à la ville un plan de redressement. Parmi les scénarii proposés par l’institution j’ai fait le choix en 2008 d’appliquer une augmentation de 10% de la fiscalité en faisant la promesse de rendre aux Istréens un peu de cette augmentation lorsque le plan de redressement serait épuré. Et cela a été fait en 2011 où les taux d’imposition ont été diminués.

Un endettement bancaire par habitant maîtrisé très inférieur
à l’endettement
des communes de France

Autre critère important de gestion d’une commune, et malgré des investissements soutenus, notre encours de dette bancaire représente fin 2018 29,9 M€. Cela représente un remboursement de la dette de 3,06 M€ par an soit 70 € par habitant et par an. Ce qui fait d’Istres une ville à très faible taux d’endettement.

AINSI LA DETTE BANCAIRE PAR HABITANT EST DE 671 EUROS À ISTRES CONTRE 1018 EUROS PAR HABITANT EN MOYENNE NATIONALE.”

Données 2018 Ministère des finances
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