Suivez-nous !
Facebook
YouTube
Prochains événements
  1. Voeux 2020 à Entressen

    23 janvier à18:00 - 21:00
  2. Voeux 2020 au gymnase Rolland-Cauche

    28 janvier à18:00 - 21:00
  3. Premier tour des Municipales d’Istres

    15 mars
Nous retrouver
Nous sommes Istres ! Permanence de campagne François BERNARDINI
9, Boulevard de la République
13 800 Istres
Email : contact@francoisbernardini2020.fr
Téléphone : 07 57 44 48 36
Centre-ville et Centre ancien | François BERNARDINI 2020
15073
page-template-default,page,page-id-15073,bridge-core-2.0.1,cookies-not-set,tribe-no-js,tribe-bar-is-disabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Centre-ville et Centre ancien

L’évolution des modes de vie depuis le milieu des années 70 a fait naître dans toutes les villes de France une véritable problématique liée à la fréquentation de leur centre-ville. Istres ne fait pas exception à la règle avec une croissance rapide depuis cette époque, mais ce phénomène s’est amplifié surtout ces dernières années avec le développement d’internet et les nouvelles pratiques d’achat en ligne. Au cours de mes différents mandats, je me suis attaché à conserver à Istres un centre-ville vivant et attractif.

Pour autant les problématiques liées au stationnement, dans une société dominée par le tout voiture et l’exigence de l’automobiliste de vouloir absolument se garer devant le magasin auxquelles s’ajoutent des surfaces notoirement insuffisantes de nos pieds d’immeuble pour pouvoir accueillir des commerces, sont des phénomènes contre lesquels il est difficile de lutter. Surtout si l’on souhaite conserver un visage chaleureux au centre ville en évitant de se laisser déborder par l’invasion de voitures. Décidé à préserver le cœur de notre patrimoine, j’ai multiplié les initiatives, plan rénovation façades, aides aux commerçants pour moderniser leur vitrine, installation d’un manège, nombreuses animations, zone bleue, navette gratuite et également des programmes modernes comme le Forum des Carmes, malheureusement longtemps retardé par des recours indus qui n’ont fait qu’accroître cette problématique. Pour autant depuis quelques années, la nette augmentation du taux d’occupation des commerces démontre le regain du dynamisme de notre Centre Ville auquel participe activement le Manager de Centre Ville, dédié à cette mission. La volonté d’amener une population nouvelle, dynamique, par la construction de nouveaux programmes de logements sera un atout majeur.

Le Forum des Carmes

Ses commerces (spa, maison de la presse, moyenne surface, salon de coiffure etc….), ses logements, son centre médical, la Maison du Bel Age et le Forum des arts qui accueillera le centre d’art contemporain en 2020 amènent déjà le renforcement de l’animation du centre-ville.

Résidence “Services seniors

Rue Joseph Tournon. Malheureusement, elle aussi entravée par des recours intempestifs qui pénalisent le commerce de proximité. Mais ma détermination à porter ce projet permettra sa création.

Extension de la gare routière pour en faire un véritable pôle multimodal

Conçu pour faciliter la desserte du Centre-Ville et générer un accroissement de sa fréquentation, il propose désormais : 10 quais de bus urbains, un parking de 32 places, du mobilier urbain et une extension du rez-de-chaussée du bâtiment « voyageurs ».

Boutique à l’essai

Pour faciliter l’intégration d’un commerce de proximité en centre-ville.

L’Office du commerce

en centre-ville qui sera le point d’information de tous les commerçants implantés ou souhaitant démarrer une activité commerciale à Istres.

Piétonisation et fermeture par bornes du Centre Ancien

Amélioration du stationnement

Facebook
YouTube
Aller au contenu principal